top of page

BIOGRAPHIE

DESSINER-PEINDRE: De tout temps...

- Dès l'enfance et pendant toute l'adolescence à l'École de dessin de Narbonne créé par William Moulin.

- Aux Beaux-arts de Perpignan puis de Bordeaux (DNSEP communication): agences de Pub Bordelaises desquelles je m’échappe très vite pour retrouver le plaisir du dessin, grâce à Philippe Mouchebeuf, créateur de jeu de société ("Fief") qui m'intègre dans son équipe d'illustrateurs pour l'élaboration de la 1er version de son jeu "ARISTO".

- Dès 1996, je fais partie de l'équipe des professeurs de l'École d'Arts Plastiques du Grand Narbonne pour des cours de dessin-Peinture (Enfants-Ados-Adultes).

MODELER-SGRAPHITER: De 1979 à ... nos jours !

- 1er contact avec la terre aux Beaux-arts de Perpignan. Dès 1996, en tant que professeur à l’École de Narbonne, je mets en place 2 ateliers de sculpture-modelage et pendant 15 ans, je partage avec passion mes connaissances.

La terre s'installe désormais dans mon travail personnel.

- J'ai aussi aimé confronter l’opacité de la terre avec la transparence du verre dans le dialogue "Fourès-Riaño".

- Sur ce chemin de la céramique, des rencontres importantes:  Jean-Marie Giorgio qui ma transmis le gout du feu, Sophie Houdebert, Chantal et Clément Lafont celui de la Sigillée et Anne-Marie Piombo celui du Raku.

PHOTOGRAPHIER: De 1978 à ... nos jours !

- 1978: Un Job d'été me permet d'acheter mon 1er réflex argentique, un Canon AE1... Des heures dans le noir...!!

- Le thème de mon Diplôme de fin d'études est basé sur la photo de famille  (création d'un jeu de Cartes-Photos)

-  Aujourd’hui, le numérique avec un nouvel outil d'expression, un Fuji X-E2

La photo fait désormais partie de mon travail et prend une place de + en + importante, complétée par les rencontres, les conférences, les ateliers de Claudio Isgro et Sylvie Romieu.

BRODER: de 1966 à ... nos jours !

- La aussi, dès l'enfance... Tout autour de moi, des femmes aux doigts de fée, mamies, taties toujours un ouvrage à la main, des boites de fils multicolores, canettes, bobines, cotons...

Une évidence aujourd'hui d'intégrer ses matières et ses gestes dans le processus de création.

Le fil puise dans la mémoire des gestes connus, emmêlant l'hier et l'aujourd'hui. Il m'aide à démêler mes conflits intérieurs en renouant avec le passé et l'intime.

 

CRÉER AVEC L'ENCAUSTIQUE- La cire chaude / de 2014 à ... nos jours !

- Une découverte récente et tout de suite un immense plaisir... L'impression d'avoir enfin trouver le moyen de tout réunir, volume, dessin, photos. J'aime la simplicité, le naturel de ces composants (cire d'abeille et résine Dammar), son odeur miellé, sa brillance délicate, sa transparence. Elle nous replonge aux origines même de la peinture au même titre que la sigillée nous renvoie au tout début de l'histoire de la céramique.
La cire et le fil, me laissent entrevoir des tas de nouvelles perspectives de travail. Ils vont m'aider à fusionner toutes mes passions.

Please reload

*  Naissanse Décembre 1960

bottom of page